Spectacle et émotion !

Grosse ambiance à Fernand Counil samedi 12 Mai à partir de 17 heures, pour la remise officielle du label « Ecole Française de Mini-Basket » par Mme GRANOTIER, représentante de la Fédération Française de Basket-ball.

SONY DSC

En présence de nombreux parents, grands-parents et amis (environ 250 spectateurs), la cérémonie commençait par un spectacle, qui mettait en scène les enfants licenciés au mini-basket et les seniors filles et garçons du club.

Sous la direction de Gérard SAVIGNOL au micro, les participants s’attachaient à la construction d’un mur symbolique, représentant les efforts de chacun et la somme de travail nécessaires au bon fonctionnement de la structure d’encadrement des jeunes pousses dans notre club.

Cette marée bleu et blanche donnait une vie extraordinaire au gymnase et suscitait l’étonnement et l’admiration des supporters, et surtout celle des personnalités présentes, conquises par tant de spontanéité et d’originalité.

Il était temps de présenter les artisans au quotidien de la gestion du mini-basket Issoirien. Chaque éducateur se voyait appelé au centre du terrain sous les ovations des spectateurs. Dans l’ordre se présentaient : Sylvie MOIROUX, Anne-Marie TORD, Jean-François MATHIEU, Mathieu BOTTE, Dorothée BOTTE, Bruno STAWSKI, Laëtitia BERTIN, Laurent BERTIN, Hélène BALANA, Maurane DARSES, Lise BOUCHICHE, Séverine ROBERT-BREST, Amélie NUNES, Gisèle SAUVADET et les jumeaux Benoît et Loïc SAUVADET.

Il était l’heure de dévoiler officiellement l’étendard de la Fédération en présence de Mme GRANOTIER. Une chaîne humaine constituée des seniors acheminaient à bout de bras et au dessus de leur tête la jeune Lucie BALANA, dans un symbolisme de transport de la flamme olympique.

SONY DSC

En conclusion de ce magnifique moment festif et émotionnel, le Président Thierry FERRAND rappelait que la création de l’Ecole de Basket datait de 1985 sous l’impulsion à l’époque d’Anne-Marie TORD et de Patrick LEFEBVRE et que le baby-basket avait été ajouté au milieu des années 2000 grâce aux efforts de Sylvie MOIROUX et de Jean-Marc ALBISSON. Il ensuite présentait le plus jeune licencié du club (4 ans), qui recevait un passage de témoin symbolique de la part de Bruno LEFEBVRE, membre de l’équipe de Nationale 3, et qui avait lui aussi débuté au même âge. Un panel de 4 enfants lisait ensuite quelques paragraphes de la charte pour bien démontrer aux parents la portée de l’événement.

Le Président reprenait la parole pour remercier tous les bénévoles qui ont contribué à l’obtention de ce label et ceux (souvent les mêmes) qui ont préparé la manifestation du jour. Il remerciait également Gérald NIVELON pour son assistance technique dans la confection du dossier et les deux entreprises qui ont apporté un support logistique pour l’habillement des acteurs du mini spectacle. Il passait ensuite la parole aux personnalités présentes :

*     Mme GANOTIER, élue au Bureau de la FFBB

*     Mme Nicole BOEUF, Présidente de l’USI toutes disciplines

*     Mme Martine VORE, en charge des Sports à la municipalité d’Issoire

*     Georges CHEVALIER, Président de l’Amicale des Médaillés Jeunesse et Sports du Pays d’Issoire.

*     Michel GILBERT, Président de la Ligue d’Auvergne de Basket.

*     Gérald NIVELON, vice-président du Comité du Puy de Dôme de Basket.

*     Le Docteur Jean-Paul BACQUET, député de la circonscription.

*     Robert CHABAUD, conseiller général du canton.

Chacune et chacun à son tour saluait la vitalité du basket Issoirien, le sérieux de la politique d’encadrement des jeunes et l’ambiance familiale qui règne dans le club.

Il était l’heure du verre de l’amitié, qui permettait à toutes et tous de commenter cette agréable manifestation.

Patrick