LA CERISE SUR LE GÂTEAU…

Les minimes sont arrivées de leur tournoi de Dordogne à 12h comme prévu. Sous la pluie, comme prévu… Comme prévu, les parents étaient là avec un casse croute pour les réconforter. Elles ont mangé dans un silence presque religieux. Puis elles se sont allongées sur le tapis de gym… Pour se reposer un peu…
A 15 h, quand le match a commencé, elles étaient prêtes… enfin nous l’avons cru pendant le premier quart. Les visages se sont fermés. La pâleur s’est installée. La fatigue était réelle. Nous, les parents, nous l’avons vu parce qu’on connait bien nos filles. Mais ce qu’on sait aussi d’elles, c’est qu’elles aiment le basket encore plus que tout. Au point d’aller chercher une victoire au plus profond d’elles.
Juste quelques chiffres :
1er quart = 18/10 pour Issoire
2ème quart = 11/18 pour la JAV
Mi temps = avantage d’un seul point pour Issoire 3ème quart = 9/17 pour la JAV. La JAV prend le large… 7 points d’avance, puis 9, puis 11 points à la première minute du dernier quart. Mais le courage prend le dessus. Et la chance est un peu Issoirienne à l’instar d’un panier sur le buzzer. A ce moment elles sont à 4 points de la JAV. Les filles se battent pour toutes les balles. Elles sont au rebond. La défense est bien organisée. A 3 minutes de la fin du match, elles égalisent. Mais la fatigue aussi est toujours présente, les passes se ralentissent, des erreurs de relance sont commises dont une qui aurait  pu coûter cher. A 30 secondes de la fin, les 2 équipes sont toujours à égalité. Une prolongation!  NON, il ne faut pas, elles sont « cuites », elles seront « mangées » par Vichy si prolongation il y a. Alors, elles donnent tout. La Jav, fébrile, commet une faute. 2 lancers francs pour Issoire. 2 points de plus. Encore une faute vichyssoise, mais cette fois, les lancers francs ne sont pas concrétisés en point. 12 secondes ! Vichy peut encore marquer !!! Mais les Issoiriennes ont compris. Elles gagnent la balles et la garde. Une dernière faute vichyssoise donne l’occasion de 2 points supplémentaires. Un sera marqué ! Il ne reste qu’une seconde. Le buzzer retenti. Ça y est, nos minimes ont gagné. Et franchement, elles le méritent. A la fois pour l’ensemble de leur saison. Mais surtout pour l’énergie et le cœur qu’elles ont toutes mis pour l’emporter ce dimanche.

Hélène