Décidément, il sera dit que les U15 filles joueront avec les nerfs de leurs supporters cette saison ! Dans un championnat somme toute très homogène, les filles sont allées chercher une victoire aux forceps dans un match pourtant bien mal engagé.
En effet, on aura vu un premier quart temps hallucinant, incompréhensible plutôt. Face à une équipe de Billom athlétique et surtout revancharde par rapport au match aller où les Issoiriennes s’étaient imposées de 3 points après prolongation, les filles allaient, comme de coutume, vendanger sous les paniers tandis que leurs adversaires, volontaires et adroites ne manquaient pas grand-chose et asphyxiaient les bleues par un pressing tout terrain : un score de 14-2 (2 lancer francs…) concluait ce premier acte. Il fallait vite réagir pour ne pas rééditer la prestation du weekend dernier où les filles n’avaient réagi que dans le dernier quart temps. La leçon de ce match a été retenue puisque c’est un tout autre visage qu’allaient nous proposer les jeunes issoiriennes, avec comme point de départ, une défense beaucoup plus agressive, des contestations sur tous les déplacements, des interceptions et aussi de l’application dans le dernier geste. Tout ce qu’on leur demande quoi…4-16 dans ce quart temps, ça allait beaucoup mieux et on sentait des filles motivées, solidaires et déterminées.
18-18 à la mi-temps, autant dire 0-0, sauf que cette fois ci, les filles avaient pris conscience de l’intensité du match et allaient aborder la deuxième période avec envie. Un troisième quart temps équilibré, 2 équipes relativement adroites et un jeu qui commençait sérieusement à se durcir. Peu habituées à ce genre de défi physique, les filles n’allaient pourtant rien lâcher et se jeter sur tous les ballons comme des mortes de faim. (17-15). Dernier acte crucial donc, avec cette fois ci, comme on s’en doutait, un véritable combat. Les joueuses sur le terrain, encouragées par les filles sur le banc et tous leurs parents dans les tribunes, n’allaient pas fléchir, défendaient comme j’aime et marquaient les points décisifs. Billom allait avoir la balle de la gagne à 15 secondes de la fin avec 1 point d’avance pour Issoire : les bleues, avec une défense en aide allaient voler ce dernier ballon à 5 secondes de la fin, le conserver jusqu’à la sirène. Les filles pouvaient laisser éclater leur joie et remercier leurs supporters.
A Billom, UI bat Billom 40-41 (14-2, 4-16, 17-15, 5-8)
Bravo à vous toutes donc pour ce match d’une belle intensité. Il faut garder cet état d’esprit quand on est sur un terrain, savoir maitriser ses nerfs, c’est ce que vous avez fait. A vous de continuer dans ce sens.
absent à ce match, je dit bravo au filles et merci au coach pour ses articles récapitulatifs ainsi qu’au photographe.