A Issoire, US Issoire – BAAG : 46-47 (14-11,12-13, 13-11, 7-12)
Cela devait arriver, les filles étaient prévenues, à force de gagner de justesse la plupart de ses matchs, la pièce a fini par tomber du mauvais côté…
Et pourtant, malgré la défaite, le discours d’après match était plutôt positif, il est des défaites où l’on apprend plus que des victoires. C’est le cas ici, car les filles se sont battues, ont montré de la solidarité mais ont trouvé face à elles une équipe de niveau identique et qui, bien que menée quasiment tout le temps à la marque, a su patienter, a profité des paniers faciles ratés par les locales pour finalement s’imposer. C’est une belle leçon finalement pour les Issoiriennes qui auraient pu se mettre à l’abri bien avant dans ce match si quelques double pas toutes seules et quelques (beaucoup…) de lancer francs n’avaient pas été manqués, par manque de finition, manque d’application dans le dernier geste. En fait, c’est un peu un mal récurent dans cette équipe, et ce n’est pas faute de leur avoir dit qu’un jour ou l’autre, on finirait par payer cash ces erreurs.
Sinon, dans l’envie, dans le respect des consignes, dans l’attitude, dans la réaction, il n’y a pas grand-chose à dire en tant que coach, c’était plutôt satisfaisant. Par contre c’est dans la régularité qu’il faut travailler : tant que les filles ont été rigoureuses en défense, ne laissant que des passes difficiles à leurs adversaires, tout allait bien. Mais malheureusement, quelques relâchements individuels, une fois l’une, une fois l’autre, ont perturbé l’effort collectif et les visiteuses, adroites et volontaires ont bien su en profiter. Ces baisses de concentration temporaires n’ont pas d’effets sur le résultat final quand on domine l’adversaire d’une manière générale et qu’on peut à tout moment accélérer, monter la cadence, mais par contre, ces « oublis », ces efforts non faits s’avèrent rédhibitoires quand l’équipe adverse est du même niveau. C’est ce qui s’est produit dimanche matin. J’ose espérer que c’est tant mieux finalement, les filles apprenant à jouer, il faut aussi apprendre à perdre pour en tirer les enseignements et rebondir le weekend suivant.
Déplacement difficile samedi à St Georges, premières ex-aequo avec Issoire, on compte sur une réaction !